Covid-19 : toute l'info sur la vaccination

Un nouveau centre de vaccination ouvre ses portes le 9 décembre au stade Deschaseaux du Havre pour faire face à la reprise de l'épidémie. La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole reste mobilisée pour permettre à chacun de se faire vacciner, afin de se protéger et de protéger les autres.

Publié le

Où se faire vacciner ?

Que vous souhaitiez vous faire vacciner pour la première fois ou pour une dose de rappel, plusieurs options s'offrent à vous. 

  • Au centre de vaccination du stade Deschaseaux (à partir du 9 décembre)

35 rue du Pont Tinel - 76600 Le Havre
Tous les jours de 8h45 à 19h45
En bus : avec les lignes 12, 22 - Arrêt Stade Océane / avec les lignes 8 et C2 - Arrêt J. Deschaseaux

  • Au centre de vaccination de la salle des fêtes de Bléville

17 rue Pierre Farcis - 76620 Le Havre
Du lundi au vendredi de 9h à 20, et les samedi et dimanche de 9h à 18h
En bus : avec les lignes 3, 5 et 16 - Arêt Bléville Église

  • Auprès des structures de soin

Médecin traitant, médecin du travail, pharmacie, cabinet d'infirmier, cabinet de sage-femme, chirurgien-dentiste, laboratoire de biologie médicale, et dans votre lieu ou structure de soin habituel. 

  • À domicile

Vous avez plus de 80 ans et ne pouvez pas vous déplacer ? Faites-vous vacciner à domicile ! Pour cela, appelez le 0 800 730 957 (appel gratuit), ou parlez-vous à votre médecin, votre auxiliaire de vie ou à votre entourage. 

Pour les personnes résidant dans les établissements pour personnes âgées, la dose de rappel s'administre sur place, pas besoin de se déplacer.

Personnes éligibles à la vaccination

Afin de se protéger et de protéger les autres contre le virus, il est aujourd'hui toujours temps de se faire vacciner pour la 1re fois : l'ensemble des français de plus de 12 ans est concerné par cette possibilité. 

3e dose

Le rappel vaccinal correspond à l'administration d'une injection de vaccin supplémentaire 5 mois minimum après un parcours de vaccination complet, soit une 3e dose. 

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 25 novembre, l'ensemble des Français de plus de 18 ans est éligible à ce rappel vaccinal à compter du samedi 27 novembre 2021.

Les 12-18 ans sont concernés par la 3e dose à la condition d'avoir une pathologie ou de vivre avec une personne fragile ; dans ce cas, la présentation d'un justificatif est obligatoire.

Conséquences sur le passe sanitaire

À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire sera désactivé pour tous les adultes de plus de 18 ans sans dose de rappel dans les sept mois après l'infection ou la dernière injection.

Cette désactivation aura lieu dans les mêmes conditions pour les plus de 65 ans, et ce dès le 15 décembre 2021, puisque le rappel de vaccination leur est accessible depuis déjà plusieurs semaines. 

Modalités de vaccination 

Les modalités concernant le centre de vaccination restent inchangées à ce jour. La prise de rendez-vous reste obligatoire :

  • en ligne sur l'un des sites suivants : doctolib.fr, santé.fr, normandie.ars.sante.fr, keldoc.com, maiia.com
  • par téléphone : en appelant la plateforme régionale de l'ARS au 02 79 46 11 56 (du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou la plateforme nationale au 0 800 009 110 (numéro vert accessible de 6h à 22h 7J/7)
  • pour les plus de 65 ans dont le passe sanitaire arrive à expiration le 15 décembre : des rendez-vous prioritaires peuvent être organisés dans les centres de vaccination en appelant le 0 800 730 956 (appel gratuit)

Sur place, au moment du rendez-vous, vous devrez vous munir de votre carte vitale et d'une pièce d'identité et répondre à un questionnaire pour vous assurer que vous ne présentez pas une contre-indication.

Pour une 2e ou une 3e injection, n'oubliez pas également de vous munir de votre attestation de 1re ou 2e injection, elle est indispensable. 

Les mineurs doivent toujours, s'ils ne viennent pas accompagnés d'un de leurs parents, présenter une autorisation remplie et signée par les deux titulaires de l'autorité parentale, et venir munis, en plus de leur carte vitale personnel pour les plus de 16 ans, avec la carte vitale d'un de leurs parents, ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents.