Soutien Ukraine

Depuis le 08 mars 2022, les préfectures ont mis en place une plateforme qui canalise les demandes et les questions.

Publié le

Mise en ligne le 08/03/2022

 

Plus de 1,5 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe lancée le 24 février. C’est le dernier décompte de l’ONU au dimanche 6 mars.

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1.534.792 réfugiés sur son site internet, un chiffre énorme en 10 jours déjà de conflit. Les réfugiés sont arrivés dans de nombreuses villes et communes de France, par des initiatives citoyennes pour une très grande partie. À Montbéliard dans le Doubs, par exemple 22 personnes sont arrivées ces derniers jours.

Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot de réfugiés s'intensifie, l'armée russe poursuit son offensive, notamment sur Kiev, la capitale ukrainienne.

Selon l'ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.

 

Accueillir des réfugiés ukrainiens, les sites internet à connaître

 

 

  • Vous êtes un particulier, un citoyen et souhaitez héberger des réfugiés ayant fui l'Ukraine

 

Vous devez vous faire connaître via ce formulaire de parrainage de réfugiés.

Ce site (accessible aussi en langue ukrainienne) permet également de recenser les initiatives autres que l’hébergement, comme l’aide en matière d’insertion professionnelle, éducation, rencontres et loisirs…Le gouvernement recherche aussi des traducteurs.

 

Les particuliers volontaires ayant contacté ce site seront mis en relation à cette fin avec des associations, indique par exemple la préfecture du Territoire de Belfort.

 

  • Vous êtes une personne morale (collectivité, association, entreprise)

 

Voici le formulaire pour faire connaître vos propositions d’hébergement. Il vous faut, si ce n'est déjà fait crée un compte France Connect.

 

L'hébergement proposé doit être suffisamment détaillé pour que la cellule ministérielle "Ukraine" puisse réaliser les attributions de logement. Chaque préfecture aura ainsi une visibilité sur les capacités d’hébergement dans son département.

 

Quelles formalités pour les Ukrainiens arrivés en France ?

Les ressortissants ukrainiens récemment arrivés en France sont invités à se présenter à un accueil spécifique (Bureau des Migrations et de l'Intégration), mis en place par les préfectures. Ils pourront aussi être orientés vers des offres de logement et d'accompagnement recensées, précise le ministère de l’Intérieur.

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique seront en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen. Les Ukrainiens, non-titulaires d’un passeport biométrique doivent disposer d’un visa pour séjourner en France, qui leur sera délivré gratuitement.

Si des Ukrainiens souhaitent prolonger leur séjour en France au-delà de ce délai de 90 jours, ils doivent prendre contact avec la préfecture du lieu où ils résident.

 

Vous ne souhaitez pas héberger un réfugié, mais pouvez donner un peu de votre temps ?

La plateforme jeveuxaider.gouv.fr peut vous permettre de proposer vos services à des associations, comme les Restos du cœur par exemple.

 

D’autres initiatives, conseils, à qui s'adresser également ?

Près de chez vous, des dispositifs supplémentaires peuvent avoir été mis en place par les préfectures. Avec des adresses mails plus précises sur l’aide à l’Ukraine. Renseignez-vous aussi auprès de votre commune ou des associations de votre secteur, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, associations en lien avec l’Ukraine.